Tu n’es pas qu’un professionnel…!

Eh non, tu n’es pas qu’un professionnel !

Que la structure que tu as créée soit à but lucratif ou pas, ce qui est sûr c’est que tu devras toujours t’adresser à une audience précise, avec des besoins particuliers, et au sein de laquelle il y aura autant de niveaux de personnalisation que d’individus qui la composent.

Tu vas analyser les problèmes qu’ils rencontrent et préconiser des solutions, certes.

Mais pour rester en phase avec ce qui est important pour eux, tu dispose de deux leviers importants, que je t’invite à utiliser régulièrement et conjointement.

En conscience et avec coeur.

 

Premier levier : COMPRENDRE.

 

Pour leur apporter une solution adéquate, il est essentiel de plonger au cœur des besoins de tes clients.

Quoi de mieux pour ça que de se mettre à leur place, et d’utiliser ton empathie pour comprendre et appréhender leurs problématiques ?

Empathie, c’est étymologiquement composé de « in » (dans, à l’intérieur) et « pathos » (ce qu’on éprouve) soit littéralement éprouver du dedans.

Comprendre c’est étymologiquement « cum » (avec) et « prehendere » (prendre, saisir) soit littéralement saisir ensemble, embrasser plusieurs éléments.

En conjuguant ces deux facultés, tu vas donc pouvoir déployer une intelligence accueillante et enveloppante, qui va chercher de l’intérieur la douleur ressentie par ton client.

 

Deuxième levier : ENTENDRE.

 

L’empathie passe aussi par prendre le temps d’être à l’écoute. Je te parle d’une véritable écoute, qui prend en compte les mots mais aussi ce qui les sous-tend.

Qui entend les faits mais aussi qui accueille les émotions, les ressentis.

Qui ne cherche pas directement une solution intellectuelle, comme on met un pansement sur un bobo, mais qui prend en considération la trame sur quoi repose les difficultés exposées.

Non seulement c’est agréable pour ton client de sentir que tu t’intéresses véritablement à sa problématique, et que tu intègres ses besoins et ses émotions, mais en plus c’est une vraie mine d’or d’informations pour toi : ça te permettra de toujours mieux comprendre ta clientèle et de lui proposer des réponses sur-mesure, adaptées, pertinentes et pleines de sens.

Et souviens toi d’une chose : c’est en montrant que l’on est comme elles que l’on touche les personnes, en créant une proximité et en montrant que l’on n’est pas que des « sachants » mais aussi des êtres d’émotion.

Si cette approche t’a aidé, je connais un Groupe qui regorge de contenus qui pourront t’inspirer  !