Je parle parfois plutôt aux futurs entrepreneurs, mais le sujet du rebond après avoir essuyé un revers entrepreneurial concerne aussi ceux qui ont déjà tenté l’aventure… hélas sans succès.
Fort heureusement, se planter est loin d’être un coup d’arrêt pour la plupart des entrepreneurs.
Et même, ça peut être l’occasion de renforcer énormément de points qui vont t’être utile pour monter une nouvelle entreprise encore plus solide que la précédente !
L’échec est, à en croire certains mentors, un outil d’apprentissage majeur. Pour remonter la pente cependant, et ne pas refaire les mêmes erreurs, prends absolument le temps du recul et de l’analyse. Et tu muscleras en prime ta résilience !
Voici 5 étapes à prendre en compte pour te permettre un retour en force.
#1 Accepte ton échec
Ce n’est pas le plus simple, même si tu es un entrepreneur chevronné, mais avant toute chose, il faut commencer par accepter l’échec.
Prends le temps de son acceptation et de sa relativisation.
Oui, cette aventure est terminée. Et non, tu n’en es pas mort. La guérison est possible, même celle de l’ego.
#2 : Identifie les causes de ton échec
Il n’y a jamais une cause unique quand on échoue. Les raisons qui conduisent au plantage peuvent être liées à des décisions internes comme à des événements extérieurs, à un manque de préparation, à un retard dans les décisions et les actions, ou à cent autres motifs.
Essaie d’identifier l’origine du mal, et de poser des mots précis dessus.
#3 : Prends ta part
L’échec ne t’est évidemment pas entièrement imputable. Mais si tu assumes pleinement ta responsabilité, cela te permettra dans ta prochaine activité de prendre les mesures nécessaires pour que ça n’arrive plus !
Échange avec ton entourage, sois ouvert aux remarques, et intègre de précieux changements par la suite.
#4 : Instaure des changement adaptés
Pour ne pas risquer de reproduire l’échec dont tu sors, il va falloir mettre en place de nouvelles solutions : déléguer ce qui te prend du temps et de l’énergie, recruter ou licencier quelqu’un, changer ou instaurer un process, inclure un suivi et des validations plus fréquentes…
Les solutions peuvent être nombreuses, mais elles doivent être adaptées. Alors prends le temps de trouver celles qui conviendront à ton cas.
#5 : Précise ta vision
Afin de retrouver élan, inspiration et motivation, il te faudra aussi une nouvelle vision.
Vise de nouveaux objectifs que tu mettras en cohérence avec tes nouvelles pratiques.
Et à ce moment-là, ton échec sera devenu une marche vers une nouvelle réussite.
Même si tout cela est plus simple à dire qu’à faire, j’espère que ces pistes de réflexion t’aideront à organiser ton rebond et à repartir de plus belle.
Et n’hésite pas à t’entourer, le soutien et le partage d’expérience sont cruciaux pour un entrepreneur ! Si tu souhaites échanger avec moi à ce sujet :