Saisir Kairos avant qu’il ne s’enfuie

On parle ici du temps quantique ou du temps long :

  • Chronos, c’est le Dieu du temps à la papa, le gardien du sablier et de l’horloge, qui égrène inlassablement jour après jour, heure après heure, le cycle de nos vies.
  • Kairos, lui, c’est ce Dieu ailé, vif et virevoltant, une sorte de Fée Clochette version mythologique, qui sait utiliser les coupe-files et créer un point de bascule, qui court-circuite la linéarité !

 

Ces deux visions du temps trouvent leur alter ego dans le fonctionnement de notre cerveau, avec ce que le Prix Nobel d’économie Daniel Kahneman a défini comme Système 1 (l’intuitif, l’émotionnel => Kairos) et Système 2 (le rationnel, le contrôlé => Chronos).

Alors tout n’est pas limpide non plus, hein : le système 1 est super rapide mais se fait facilement manipuler par les biais cognitifs ; le système 2 raisonne bien mais est plutôt fainéant et laisse souvent le système 1 aux commandes par souci de s’économiser…

 

Et si nous pouvions nous appuyer sur le meilleur des deux ?

  • sur l’organisation rigoureuse de Chronos qui nous aide à avoir de la clarté dans nos actions et à les prioriser,
  • et sur la fulgurance que nous permet Kairos quand il déboule déguisé en inspiration ou en intuition !

 

C’est cet éclair de génie qui peut souvent nous faire atteindre une dimension insoupçonnée en nous soufflant une punchline, une répartie, une idée disruptive ou inattendue qui va faire des étincelles !

 

Attention toutefois : s’il se pose vite au creux de notre main, il en redécolle tout aussi instantanément car il possède deux petites mais puissantes ailes !

Aussi quand nous entendons le bruissement familier de son vol près de nous, soyons aux aguets, mettons Chronos en pause et saisissons ce que Kairos a à nous apporter avant qu’il ne disparaisse 🙂